Celle qui est passée....

Publié le par la noune

Souvenir de Toussaint

Ma grand mère avait une grande capacité à assumer les petits et grands malheurs, elle tirait de sa vie une philosophie résolument optimiste... en fait, je ne l'ai jamais entendu se plaindre.

Pourtant la vie d'une immigrée italienne n'avait rien de réjouissant : Travail à l'usine le jour de 14 ans (officiellement), mariés, 7 grossesses.... la guerre, avec l'occupation, les bombardements et le départ de celle qui n'a fait que passer., un accident où une voiture la laissa avec des broches dans le corps et un claudiquement si familier. Puis plus tard, chaque cancer d'un membre de sa famille qui se termine par la même issu fatale, inexorablement, son mari, une fille, un fils, jusqu'à son propre cancer, qui l'emportera, comme les autres. 

Celle qui n'a fait que passer, elle l'appelait " la petite". Combien de fois n'ai-je suivit Mémé au cimetière faire le tour les tombes. En s'approchant du petit portail arrière, juste avant de partir, on allait faire une visite à la petite. 
Pas de belle dalle sur cette tombe, mais un carré de gravillons blancs, une plaque blanche, on apportait une petite plante blanche qu'on mettait prés du petit ange en décoration. 
Cette enfant là, la petite, c'est la guerre, l'occupation qui lui l'a enlevée. Une maladie enfantille désormais bénigne, l’interdiction de sortir la nuit, mon grand père qui brave les interdits et qui passe le pont sur l’Isère, la peur au ventre de se faire attraper et fusiller.... C'est justifié: Ils en ont déjà vue en plein jour, des cadavres d’innocents fusillés au bord de l’Isère, sous ce fameux pont., la menace est bien réelle, mais la petite, elle est malade. 
Le docteur, lui, attendra le jour, pour faire la route en sens inverse, mais il n'y a plus rien à faire, la petite n'est juste pas née au bon moment,  frère et  soeur l'embrassent, il faut déjà lui dire au revoir, à celle qu'on a pas eut le temps d'appeler Yvonne.

 

chagrin.JPG

Publié dans juste à lire....

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
coucou est ce que tu peux aller sur mon blog pour participer à mon jeu si c'est pas déjà fait...<br /> merci bisous...
Répondre
P
pleins de gros bisous a +<br /> poteet
Répondre
P
quel beau texte, j'en ai des frissons partout...
Répondre
R
salut, moi aussi enfant j'allais à la toussaint visiter la tombe d'un bébé née dix ans avant moi et ayant vécu cinq jours(j'ai du mal à dire qu'il s'agit d'une soeur, puisqu'elle n'a jamais fait partie de mon existence)... et mon père de compter à chaque fois l'âge qu'elle aurait si elle avait vécu..<br /> <br /> moi aussi je le trouvais joli ce petit ange de porcelaine fixé sur ta pierre tombale en granit rose. c'est le seul indice visuel que j'ai de cet enfant, en plus de son prénom, Lucile. je sais que c'est un drame pour mes parent, et à la fois, ça reste assez abstrait dans ma tête...<br /> <br /> (et sinon, merci beaucoup pour ta critique de mon dernier texte, ça me donne envie de m'améliorer)
Répondre
M
exuses moi, je répond à ta question, je ne l'avais pas vue!! pour les aumonières, non je n'ai pas essayé d'autres fromages encore, mais il n'y a aucun problème!! les autres iront aussi!! biiises micky
Répondre