Orechettes (orichettes, orecchettes) - Strascinates

Publié le par la noune

Beaucoup d'orthographes pour cette pâte... en forme de petites oreilles.
C'est une pâte fraîche faite en grande partie à la main et il faut un tour de main particulier pour les réussir...

Petite, j'ai passé des heures à regarder ma grand mère les préparer.. Tout un cérémonial : Mon grand père descendait au rez de chaussée pour chercher un plan de travail spécial : une planche en bois rectangulaire délimitée sur trois faces par une bordure également en bois. Cette surface permettait un travail efficace pour la fabrication de ces pâtes, par ce qu'il faut de la place et que celles-ci nécessite un séchage d'une nuit pour donner toute leurs saveurs.
Le bois aide également pour leur façonnage.


Ingrédients :

400 gr. de farine de blé dur,

1 dl d'eau tiède
sel


Préparation:

Verser la farine avec une pincée de sel sur la planche de travail, faire un puits et ajouter l'eau chaude pour pétrir.


Travailler fermement la pâte pendant environ dix minutes : vous devez obtenir une pâte assez ferme et lisse.


Couvrir avec un linge humide.


Prendre un peu de pâte, étaler de la farine sur la planche de travail. Laisser le reste de pâte en attente sous un linge pour qu'elle garde sa texture.


travailler la pâte pour former un cylindre du diamètre d’un crayon.


Couper en morceaux de la taille d’un ongle de pouce.

                    photo issue de la "terre di puglia"

Avec un couteau à lame droite, "écraser" en tournant ce petit morceau de pâte en gardant la pointe dirigée vers un point fixe et en déplaçant la lame dans le sens des aiguilles d'une montre.(pour les droitiers).

cette forme ainsi obtenue doit être "retournée" avec un doigt un insistant ( appuyant) un peu pour que la pâte, en épousant la forme du doigt prenne la forme d'un chapeau chinois. Vous allez découvrir sous le disque écrasé, en le retournant,  un aspect "râpeux", qui fait tout le charme de cette pâte faite maison. c'est pourquoi il est fortement conseillé d'utiliser un support en bois, qui facilitera votre travail.

                    photo issue de la "terre di puglia"

Voici les pâtes que j'ai obtenu:

                    Photo perso.

Vous pouvez observer sur ce gros plan l'aspect "râpeux" issu du frottement sur la table et la forme donnée par le bout du doigt.

                    Photo perso.

Faites maison, ( et sans expérience) on note la variation dans la forme...

 

Laisser les pâtes sécher une nuit.

Les faire cuire dans un grand volume d'eau salé et les accommoder à votre envie.
( avec des "cime de rappe", si vous avez la chance d'en trouver.)

                     Photo perso.

Publié dans recettes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
U
Trop cool, je n'avais jamais fait cette sorte de pâtes version maison !
Répondre
M
me faite pleurer car je revois ma mémé faire tous ces bon plats suis d'origine des pouilles l'italie me manque corato ou mes gds parents sont natif merci pour me lire
Répondre
I
Il faut impérativement que j'essaie!
Répondre
S
Humm! Merci pour la recette. Cela semble divin.<br /> J'essaie cette semaine, merci
Répondre
C
<br /> Bonjour, ils sont très beaux ces stracenates, conforme aux souvenirs que j'en .. cela fait des lustres que je n'en ai ni vu ni mangé mais j'en garde un souvenir intact et émouvant. A nouveau merci<br /> pour ce partage.<br /> Pour répondre à Roland qui cherche la recette des "cooks" c'est simplement une pizza à pâte épaisse. : recette.. pâte à pain à acheter chez un boulanger, on létale, on badigeonne d'huile d'olive,<br /> de l'origan, des petites tomates fraiches qu'on enfonce dans la pâte avec les doigts et au four !<br /> <br /> <br />
Répondre